Avec les membres de mon club de plongée, nous partons pour un autre sport que la plongée, nous allons faire une sortie spéléologie.

Départ matinal d'Agde à 8 heures et en route vers le village de Saint-Guilhem-le-Désert. La commune est située aux confins du Massif central,  dans la moyenne vallée de l'Hérault. Nous allons découvrir la la "Grotte du Sergent".





Au niveau du village de Saint-Guilhem-le-Désert, depuis la départementale D4, nous bifurquons sur une piste puis au bout de quelques mètres nous garons les voitures.

En ce 14 janvier, le soleil est au rendez-vous et il n'y a pas de vent, c'est le top !! Nous nous équipons et c'est parti pour l'aventure.


 
 


Au lieu de prendre le sentier classique, nous optons pour la remontée directement dans le lit asséché du ruisseau la combe. Ce parcours est plus pittoresque.

Il y a quelques petits passages de grimpette dans un superbe cadre.


 
 


Nous faisons un petit détour pour nous rendre dans un lieu de recueillement. Un coin paisible, sur la paroi un tableau est posé, il représente un bateau et un phare. C'est peut-être un hommage à un marin ?


 


Nous atteignons notre objectif et au dessus de nos têtes nous apercevons l’entrée de la "grotte su Sergent".

La légende raconte qu’un vieux soudard s’y serait retiré à la fin des campagnes Napoléoniennes pour y vivre et y terminer ses jours. Mais ce n’est qu’une légende, ça serait plutôt une déformation du mot "Sourgent" ...

Une fois, la corde mise en place nous montons un par un.


 

 

 
Nous commençons notre exploration. Dire que le 5 juillet 1889 l’illustre spéléologue E.A. MARTEL à parcourus cette grotte dont il en dressa même une topographie (1 100 m) qui restera le seul document fiable jusqu’en 1950, année de publication par le Club Alpin Français d’un plan complet faisant apparaître en outre les résultats d’exploration obtenus par ce groupement.


 
 
 


A travers les galeries nous avons pu observer des formes karstiques variées, les cavités de la grotte sont dans des volumes tout à fait agréables.

Et c'est dans une grande salle où le sol est recouvert de sable que nous nous installons pour pique niquer. Et un dejeuner aux chandelles SVP !!


 


Nous faisons un test après le repas, nous éteignons nos lampes quelques minutes... Dans le noir complet nous entendons que les gouttes d'eau tomber...on réalise vite que sans la lumière il est impossible de ressortir de la grotte !!

Nous reprenons nos affaires et nous repartons vers la sortie.


 
 
 

 
A l'aide de la corde nous redescendons. Nous sommes tous ravis de notre découverte.


 


Pour le retour, nous empruntons le petit sentier à travers la nature. Nous avons de beaux points de vue sur la vallée. Arrivée aux voitures, nous faisons une pause goûter avec café, thé et brioche.


 
 


Nous montons dans la voiture puis au bout de quelques kilomètres nous faisons un petit arrêt pour admirer la source de "Fontcaude" ou de "l'éventail". 
 
La source naît curieusement en rive gauche de l'Hérault, 1km500 en aval du village de Saint-Guilhem, à la base du causse de Puéchabon, une vingtaine de mètres au-dessus de l'Hérault.  L'eau qui resurgie de cette cavité et qui s'épanche sur l'immense table de pierre de l'éventail se jette dans l'Hérault en formant une succession de cascatelles d'un fort bel effet. Le spectacle est remarquable vu de la route de Saint-Guilhem. En se penchant sur le parapet on peut observer "l'éventail" qui, selon le débit de la source et l'état de la végétation des mousses qui le recouvre peut être d'une étonnante beauté.


 


Une superbe journée et ce fut un régal de découvrir le monde de la spéléologie.

Mon Club de plongée : "Los Cabussaïres" (en occitan qui signifie "les plongeurs"), a pour habitude après chaque plongée de nous adresser des mails relatant le déroulée de la jounée; et bien là pour notre sortie de samedi nous avons eu notre mail que je vous mets en copie :

"Bonjour à  toutes et tous,  

 Samedi, 12 Cabussaïres se sont retrouvés pour une sortie inédite. 

Départ 8h de la mairie d'Agde avec le premier bateau piloté de main de maître par Didier; Arrêt à Bessan pour récupérer un autre bateau piloté par Sébastien, 3ème arrêt à Pézénas et enfin dernier arrêt à Saint Guilhem le désert pour retrouver le 2ème D.P.: Patrice. 
Tout le monde a été à l'heure précise, et après une navigation sans faille, le point G.P.S. de plongée est immédiatement trouvé. 

10h30: Température 8°, vent faible, visibilité de plusieurs dizaines de kilomètres, conditions idéales pour nous immerger dans une nature sauvage.

 Après s'être équipés (les consignes "matériel" ont été parfaitement respectées et les viennoiseries de Thierry nous donnent du courage) les 10 plongeurs encadrés par les deux guides de palanquée, s'enfoncent sur un fond coralligène vieux de quelques millions d'années. Nous progressons dans un canyon tourmenté où la flore est présente, le poumon ballast est le bienvenu et bien maîtrisé pour gérer le stress au cours des diverses escalades que nous rencontrons.. 
Au passage, Jean Claude nous parle de la flore locale, et notamment des plantes mellifères. La faune locale (sangliers, renards, serpents..) est discrète.

Après  1h30 de progression agréable et sans encombre nous arrivons au pied du site: la grotte du Sergent. Un fil d'Ariane de 10mm est installé en sécurité pour accéder au porche d'entrée, et la plongée sous terre peut commencer.

2h de progression avec la faune locale: pipistrelles communes, petits rhinolophes (classe des chauve souris), univers minéral de stalactites / mites, de draperies, fistuleuses, gours, disques et autres concrétions  qui révèlent un décor riche et peu connu.. 
Les explications des D.P. sont là pour en savoir un peu plus, et le repas agrémenté de chocolats et de bonbons est pris à la lueur de bougies, tandis que Jean Claude nous parle chamanisme..
Après extinction des feux, le noir absolu et le silence uniquement troublé par le plic ploc des gouttes d'eau nous ressourcent pendant quelques intemporelles minutes.

Le retour et la redescente sur terre par paliers bien sécurisés et respectés nous ramènent aux bateaux où café, thé et gâteaux traditionnels nous attendent. 

En navigant vers le port d'attache, un dernier arrêt nous permet de découvrir un lieu magique et mystérieux où se mêlent différentes eaux, et où les mousses et plantes aquatiques se gorgent d'eau et de soleil comme le font  les éponges marines. 

Félicitation à tous les participants pour leur ponctualité, leur écoute précise des consignes, des informations, leur engagement et maîtrise physique, leurs photos et leurs remerciements.

 Aussi Patrice et moi même avons le plaisir de vous annoncer la  validation à l'unanimité
du niveau 1 de spéléo à tous les participants.  

Si d'autres plongeurs sont intéressés par la formation, une deuxième session sera envisagée..

DIDIER B. "

 

Rando précédente Rando Suivante